Soupe à l’oignon
Salut les gourmands !Aujourd'hui, nous vous proposons la soupe la plus populaire de France, nous parlons bien sûr de la soupe à l'oignon. Elle aurait selon les dires deux origines (nous vous laissons commenter celle qui vous conviendra le mieux).Origine numéro une : à partir du XVIIème siècle, à la fin des festivités du mariage, les nouveaux époux se retiraient dans un endroit secret. Les invités partaient alors à la recherche des jeunes mariés dans la nuit pour leur offrir une soupe à l’oignon servie dans un pot de chambre. Le but de la manœuvre était de partager un moment de convivialité entre les mariés et leurs proches à la fin d’une journée où ils étaient sollicités de toutes parts par les convives. On soupçonnait également la soupe à l’oignon de proposer des "vertus magiques" pouvant neutraliser les senteurs d’alcool et de vin. Elle serait donc très utile à la suite d’une journée bien arrosée.Origine numéro deux : elle remonterait au XVIIIème siècle par le roi Louis XV, qui, pris d’une fringale nocturne et n’avait à sa portée que des oignons, du champagne et du beurre comme seuls ingrédients. La recette de la soupe à l’oignon serait ainsi née.Quelque soit son origine, nous vous donnons notre version de cette recette très facile à réaliser !
Matériel nécessaire
- 1 cocotte
- 1 spatule en bois
Vous aurez besoin de
- oignons, jaunes 1 kg
- huile de tournesol 2 c. à soupe
- beurre 15 g
- farine 30 g
- bouillon de bœuf , ou de légumes 1,5 l
Votre recette pas à pas
- Épluchez et émincez les oignons. Ne vous formalisez pas sur la taille de découpe : les petits et grands morceaux fondront dans la bouche.
- Dans une cocotte, faites fondre le beurre et l'huile pour y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils dorent légèrement. Attention à ce qu'ils ne brûlent pas!!
- Ajoutez la farine en pluie et remuez vivement.
- Ajoutez le bouillon et faites chauffer jusqu'au frémissement.
- Laissez cuire la soupe à couvert pendant 2 heures environ, en remuant régulièrement.
- Cette soupe se déguste bien chaude accompagnée d'une tranche de pain grillé.
Infos nutritionnelles
Calories : 177 kcalGlucides : 22 gProtéines : 7 gFat : 7 gLipides saturés : 2 gLipides polyinsaturés : 0.3 gLipides monoinsaturés : 5 gLipides trans : 0.1 gCholéstérol : 5 mgSodium : 518 mgPotassium : 712 mgFibre : 3 gSucre : 8 g
Et maintenant, à vos fourneaux ! On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle recette.
Cet article vous a-t'il plu ?
+1
+1
+1
+1
+1
+1