Le Pain cocotte
Bonjour à tous!! Le pain… une part du patrimoine français ! Déçue par les pains du commerce (trop d'additifs, de sucre et parfois même de gras) nous nous somme mis à la fabrication de pain maison. Voici la recette d'un bon pain croustillant et facile à réaliser.
Matériel nécessaire
- 1 Saladier
- 1 Cocotte en fonte avec son couvercle.
Vous aurez besoin de
- poolish, la recette est ici 1
- farine, T80 (semi-complète) 400 g
- sel 1 c. à café
- eau , à température ambiante 350 ml
Votre recette pas à pas
- Dans un saladier, placez la farine et le sel puis mélangez pour diluer le sel dans la farine.
- Ajoutez en suite la poolish et commencez à pétrir doucement.
- Ajoutez progressivement l'eau. La quantité d'eau va varier en fonction de la farine que vous utiliserez et du taux d'humidité de votre cuisine.
- La pâte doit être très souple et se détacher facilement des bords du saladier.
- Pétrissez la pâte pendant environ 15 minutes.
- Recouvrez le saladier avec un linge humide et laissez reposer pendant environ 1 heure dans une pièce à l’abri des courant d'air.
- Après cette heure de repos (pointage), procédez aux premiers rabats. il ne s'agit ni d'un pétrissage, ni d'un dégazage de la pâte. Il s'agit d'une technique pour aider la pâte à lever. Après avoir farinez vos mains, étirez doucement un bord de la pâte puis rabattez sur le reste de la pâte. Recommencez l'opération 3 fois en tournant le saladier d'un quart de tour entre chaque rabat.
- Faites de nouveau reposez la pâte pendant 1 heure. puis recommencez l'opération des rabats.
- Au final, laissez votre pâte reposez pendant environ 4 heures avec une étapes de rabats toutes les heures environ.
- Une heure après les derniers rabats, façonnez votre pâte en boule et placez-la sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez votre pâte reposez pendant 1 à 2 heures en surveillant la pousse en appuyant doucement votre doigt sur la pâte. Si l'empreinte de votre doigt remonte rapidement, la pâte doit encore reposer, si l'empreinte reste marqué, il faut vite cuire votre pain, la pâte a pris trop de repos. Si l'empreinte remonte doucement, c'est le moment parfait pour faire cuire votre pain.
- Placez votre cocotte en fonte dans votre four et faites préchauffez votre four à 240 °C.
- Quand votre four est chaud, mettez votre pâte à pain dans la cocotte chaude (la cocotte est très chaude à cette étape, attention aux brûlures). Refermez à l'aide du couvercle et enfournez.
- Baissez la température de votre four à 210 °C, faites cuire votre pain pendant 25 minutes.
- Au bout de ce temps, retirez le couvercle de la cocotte et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes environ en surveillant bien la coloration de la croute du pain.
- A la sortie du four, attendez quelques minutes avant de démoulez votre pain sur une grille. Laissez votre pain refroidir complètement avec de le dégustez
- Attention si vous entamez votre pain avec le refroidissement complet, l'humidité contenu dans la mie va s'évaporer et le pain se conservera moins longtemps.
Infos nutritionnelles
Calories : 2015 kcalGlucides : 421 gProtéines : 58 gFat : 6 gLipides saturés : 1 gLipides polyinsaturés : 3 gLipides monoinsaturés : 0.3 gSodium : 91735 mgPotassium : 646 mgFibre : 16 gSucre : 1 g
Cet article vous a-t'il plu ?
+1
+1
+1
+1
+1
+1