Petits pains à sandwich
Bonjour amis gourmands !Aujourd'hui je vous propose une recette de boulangerie qui va ravir les petits comme les grands: des petits pains au lait tout doux!Je les réserve principalement pour faire des sandwichs au pique-nique mais ils conviennent parfaitement à la réalisation de hamburgers sans sucre ajouté. La mie est assez serré ce qui permet une plus longue conservation.Je réalise cette recette avec un robot type robot à pâtisserie mais elle se fait aussi très bien à la main.
Vous aurez besoin de
- farine de blé, T65 150 g
- eau 150 g
- levure, sèche 2 g
- farine de blé, T80 450 g
- sel 1½ c. à café
- lait 250 ml
Votre recette pas à pas
- Dans un récipient en verre, mélangez la farine de blé T65 avec la levure, puis ajoutez l'eau. Vous devez obtenir une texture de pâte assez liquide (proche d'une texture de pâte à gâteau).
- Couvrez et laissez reposer cette poolish pendant environ 2h à température ambiante. Quand de petites bulles se forment à la surface, placez le récipient toujours couvert au réfrigérateur pendant 12-14 heures.
- Dans le bol du robot, mélangez la farine T80 et le sel. Ajoutez la poolish et commencez à pétrir avec le crochet à vitesse lente.
- Poursuivez le pétrissage en ajoutant le lait petit à petit. La pâte dois se décoller facilement des bords du bol du robot.
- Pétrissez encore la pâte pendant 10 minutes.
- Une fois pétrie, laissez la pâte reposer pendant 1 heure.
- Après ce temps de repos, effectuez un rabat. Il s'agit d'étirer les bords de la pâte puis de les replier au centre.
- Renouveler l'opération repos-rabat 4 fois en tout.
- Après avoir effectué le dernier rabat, divisez la pâte en 10 portions égales.
- Façonnez les portions en boules et placez les sur une plaque allant au four.
- Laissez de nouveau la pâte reposer pendant 30-40 minutes selon la température ambiante. La pâte ne doit pas doubler de volume.
- Faites chauffer votre four à 240 °C, avec un récipient remplis d'eau.
- Quand votre four est chaud, faites cuire les petits pain environ 30 minutes en surveillant la coloration de la croute.
- Laissez refroidir sur une grille au moins 2 heures avant de déguster.
Notes
Petite astuce : le temps de levée d’une pâte à pain dépend énormément des conditions climatique. En effet plus il fait chaud et humide plus ce temps sera court. Attention pour la dernière levée (celle après le pétrissage) il faut surveiller la pâte de près !! Si elle lève trop longtemps elle risque de s’écrouler à la cuisson.
Pour connaitre le bon moment de mettre vos pains au four, il faut appuyer légèrement sur le dessus de la pâte avec un doigt:
Pour connaitre le bon moment de mettre vos pains au four, il faut appuyer légèrement sur le dessus de la pâte avec un doigt:
- Si la pâte reprend sa forme immédiatement, laissez-la reposer encore quelques minutes.
- Si la pâte reprend sa forme en quelques secondes, c’est le bon moment pour la mettre au four.
- Si l’empreinte de votre doigt reste dans la pâte, la pâte a reposé trop longtemps, mettez la rapidement au four, malheureusement elle risque de ne pas gonfler correctement à la cuisson.
Infos nutritionnelles
Calories : 235 kcalGlucides : 47 gProtéines : 7 gFat : 1 gLipides saturés : 1 gLipides polyinsaturés : 0.3 gLipides monoinsaturés : 0.2 gCholéstérol : 3 mgSodium : 13766 mgPotassium : 108 mgFibre : 2 gSucre : 1 g
Et maintenant, à vos fourneaux ! On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle recette.
Cet article vous a-t'il plu ?
+1
+1
+1
+1
+1
+1