D’origine ukrainienne les blini tirent son origine du slave ancien mlin qui signifie « moudre ». Dans la culture slave pré-chrétienne, les blinis sont un symbole solaire de renouveau, ils étaient traditionnellement confectionnés à la Maslenitsa (que l’on peut traduire par « semaine des crêpes ». De nos jours, cela correspond à la semaine avant le carême de l’Église Orthodoxe.
Les blini que vous pouvez trouver en grande surface sont plutôt apparenté à une autre sorte de crêpe russe appelé Oladyi.
Les blini sont fabriqués à partir d’une pâte levée, (traditionnellement au levain, mais de nos jours la recette est faite avec de la levure de boulanger), une mélange de farine de blé et de sarrasin, de lait, et de beurre et d’œufs.
Traditionnellement, les blini sont servis de trois façons :
- Natures, il est généralement rajouté de la pomme de terre râpée dans leur préparation, les blini sont alors comparés aux pancakes bien que plus solides. Cette recette est très commune en Europe de l’Est.
- Roulés tartinés avec de la smetana (crème fraîche au goût légèrement aigre), du lard, de la confiture ou du caviar, les blinis s’apparentent de cette façon aux crêpes à la française.
- Enfin, farcis avec des pommes de terre, du fromage cottage, de la viande hachée (ou du poulet), des champignons, de chou, d’oignons, puis repassé légèrement au four ou légèrement frite à la poêle. Cette version est la plus courante en Russie ou en Ukraine.
Vous aurez besoin de
- farine de blé T65 210 g
- farine de sarrasin 150 g
- levure de boulangerie 1 sachet
- eau, à température ambiante 250 ml
- lait, à température ambiante 500 ml
- sucre en poudre, facultatif 15 g
- sel 1 pincée
- œuf 2
- beurre, fondu 60 g
- huile de tournesol 1 c. à soupe
Votre recette pas à pas
- Dans un saladier, mélangez la levure, le sucre et l'eau, laisser la levure "se réveiller" pendant 10 minutes, le mélange doit devenir mousseux.1 sachet levure de boulangerie, 250 ml eau, 15 g sucre en poudre
- Ajouter 60 g de farine de blé, mélangez bien. Mélangez bien, couvrez le saladier d'un torchon et laisser pousser votre pâte pendant environ 1 heure dans un lieu chaud sans courant d'air. La pâte doit buller.
- Ajoutez le reste de farine de blé, la farine de sarrasin, le lait, les jaunes d’œufs le beurre fondu et le sel.Mélangez bien et couvrez le saladier d'un film alimentaire et laisser pousser la pâte dans un lieu chaud sans courant d'air, pendant 1 heure 30. La pâte doit doubler de volume.210 g farine de blé T65, 150 g farine de sarrasin, 500 ml lait, 1 pincée sel, 2 œuf, 60 g beurre
- Battez la pâte à nouveau et laisser de nouveau pousser la pâte pour 45 minutes à couvert.Fouettez les blancs blancs jusqu'à ce que vous obteniez des pics. Ajoutez-les délicatement à la pâte.2 œuf
- Faites chauffer à feu moyen une poêle avec un revêtement anti-adhésif avec une cuillère à soupe d'huile de tournesol.1 c. à soupe huile de tournesol
- Une fois la poêle chaude, versez de la pâte afin d'obtenir un cercle d'environ 10-12 cm de diamètre. Laisser cuire pendant une minute environ jusqu'à ce que le blini soit doré en dessous et fasse des bulles sur le dessus.Retournez le blini et laissez cuire pendant 30 secondes supplémentaires.
- Renouvelez l'opération, jusqu'à ce que toute la pâte soit utilisée.
Notes
- Les blini refroidissent assez vite, si vous en faites beaucoup d’un coup, vous pouvez les maintenir au chaud dans un four chauffé à 70°C.
Infos nutritionnelles
Personnellement, j’apprécie cette recette avec du tarama maison dont la recette est ici.
Pour la petite information, blini ne prend pas de « s », c’est une déformation de la francisation du russe « blin » qui s’écrit « blini » dans sa forme au pluriel.
N’hésitez pas à nous à laisser vos impressions ou vos suggestions sur la recette en commentaires.
Et maintenant, à vos fourneaux ! On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle recette.