Mannalas de Saint-Nicolas
Salut les Papoteurs ! Autrefois, des pains d'épices, des brioches en forme d'escargot (Schnekerle) ou d'autres animaux (cheval, lapin…) étaient offerts et dégustés pour chasser les menaces de l'hiver dans l'Est de la France. Le Männele ou mannala est une histoire plus récente. A la célébration du St-Nicolas en Alsace, le mannala est offert aux enfants sages. Il représente un bonhomme. La légende raconte que ce serait peut être l'un des trois enfants ressuscité par le Saint.Dans notre famille, la Saint Nicolas représente un temps important de l'année puisqu'il s'agit de l'ouverture des préparations de Noël!! C'était aussi le seul repas de l'année qui commençait par le dessert. Eh oui chez nous l'apéritif de la Saint Nicolas c'est vin chaud pour les adultes et chocolat chaud pour les enfants le tout accompagné d'un petit bonhomme rigolo: un Männele! Je vous livre aujourd'hui ma recette préférée.Bonne dégustation!
Vous aurez besoin de
- lait , tiède 200 mL
- levure de boulangerie 5 g
- farine 400 g
- sucre 50 g
- œuf 1
- beurre 50 g
Facultatif
- jaune d’œuf 1
- lait 2 c. à soupe
Votre recette pas à pas
- Délayez la levure dans le lait tiède et laissez se dissoudre pendent une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, dans le bol d'un robot ou plus simplement dans un saladier, mélangez la farine, le beurre, l’œuf et le sucre.
- Ajoutez le lait aux autres ingrédients et battez la préparation jusqu'à l'obtention d'une boule qui se détache des parois (pendant environ 10 – 15 min)
- Laissez la pâte pousser pendant environ 1h30, elle doit doubler de volume. Le temps de pousse dépend fortement de la température, le mieux est de mettre le saladier près d'une source de chaleur comme un radiateur en hivers. Petite astuce: placer le saladier dans votre four éteint avec un récipient remplis d'eau bouillante.
- Quand la pâte a bien poussée, déposez la sur une surface farinée et dégazez en appuyant dessus avec les mains.
- Étalez la pâte sur une épaisseur de 1,5 à 2 cm
- Découpez la pâte avec un emporte pièce en forme de bonhomme ou pour les plus artiste d'entre vous à main levée puis déposez les bonhommes sur une plaque allant au four.
- Laissez de nouveau pousser pendant environ 1h.
- Quand les bonhommes sont bien gonflés, préchauffez votre four à 180 °C
- Mélangez le jaune d’œuf et 2 cuillères à soupe de lait, puis étalez ce mélange sur les bonhommes à l'aide d'un pinceau.
- Faites cuire les mannalas au four pendant environ 15 min (attention de bien surveiller la couleur de la dorure)
Infos nutritionnelles
Calories : 213 kcalGlucides : 33 gProtéines : 6 gFat : 6 gLipides saturés : 4 gLipides polyinsaturés : 1 gLipides monoinsaturés : 2 gLipides trans : 1 gCholéstérol : 44 mgSodium : 61 mgPotassium : 121 mgFibre : 1 gSucre : 7 g
N’hésitez pas à nous laisser vos impressions et vos suggestions sur la recette en commentaires.
Et maintenant, à vos fourneaux ! On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle recette.
Cet article vous a-t'il plu ?
+1
+1
+1
+1
+1
+1