Aujourd’hui, je vous propose une sauce que j’apprécie beaucoup, le Ketchup. Le seul problème de cette sauce est son taux de sucre, j’ai noté une moyenne, selon les marques, d’une vingtaine de grammes pour cents grammes de Ketchup. Rendez vous compte qu’il y a presque un morceau de sucre par cuillère à soupe de Ketchup.
Saviez-vous que les anglais ont ramené cette sauce nommé en chinois Ke-tsiap ou Kicap à la fin du XVIIème siècle. Les soldats Britanniques l’appelèrent Ketchup ou encore Catchup. Au début, cette sauce était composée de saumure de poisson. Les Américains, qui trouvaient le goût trop fort, ajoutèrent des échalottes et des champignons. Il faudra attendre le début du XIXème siècle pour voir la tomate entrer dans la composition du ketchup. En 1876, Henry John Heinz introduisit le sucre dans la sauce, afin de corriger l’acidité et de permettre mieux conserver la sauce. Le tomato Ketchup que l’on connait actuellement était ainsi né.
J’ai, avec la recette ci-dessous, trouvé une alternative sans sucre, ni édulcorant, au ketchup industriel. Sans sucre, ce ketchup se conserve environ 48 heures au réfrigérateur dans une boîte hermétique. A consommer avec vos viandes ou vos légumes, vous pourriez l’associez à d’autres sauces pour faire de délicieux mélanges.
Passons à la recette !
Matériel nécessaire
- 1 Poêle
- 1 Blender
- 1 Boîte hermétique
Vous aurez besoin de
- tomates, bien mûres 2
- poivron rouge 100 g
- gousse d'ail 1
- tomates séchées 4
- tabasco ½ c. à café
- jus de citron ½ c. à café
- concentré de tomate 1 c. à soupe
- sel, poivre
Votre recette pas à pas
- Lavez les tomates et le poivron rouge.2 tomates, 100 g poivron rouge
- Coupez les tomates en petits morceaux.Epépinez le poivron et retirez les parties blanches, qui sont amères. Puis coupez-le également en petits morceaux.
- Faites cuire les tomates et le poivrons jusqu'à l'évaportation de l'eau de végétation.
- Versez votre mélange dans votre blender.Epluchez une gousse d'ail, ajouter-la au mélange, égoutter vos tomates séchées et ajoutez-les.Mixez le mélange, pour obtenir une texture homogène.1 gousse d'ail, 4 tomates séchées
- Ajoutez le concentré de tomates, le jus de citron et le tabasco, mélangez bien.Rectifiez l'assaisonnement à votre goût avec du sel et du poivre.½ c. à café tabasco, ½ c. à café jus de citron, 1 c. à soupe concentré de tomate
- Versez votre ketchup sans sucre dans une boîte hermétique et réserver au frais pendant au moins 8 heures.
Notes
- Le ketchup sans sucre se conserve environ 72 heures au frigo.
- Vous pourriez faire la recette en plus grande quantité, vous n’auriez qu’à mettre votre ketchup dans des pots, puis de les passer au stérilisateur pendant 1 heure, vous permettant de le conserver plus longtemps.
- En hiver, vous pouvez prendre de la chair de tomates en conserve et du poivron en surgelé.
Infos nutritionnelles
Et maintenant, à vos fourneaux ! On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle recette.